Valérie Zimmer est Diététicienne reconnue par la Direction Générale de la Santé du Canton de Genève. Elle a exercé dans des cliniques privées à Paris et à Genève, ainsi que dans divers cabinets médicaux avant de suivre sa patientèle au Centre Médical des Bains.
Elle a enrichi sa formation de base de Diététicienne avec des formations complémentaires en France, par des Diplômes Universitaires (D.U) et en Suisse, par des ‘Certificate of Advanced Studies’ (CAS). Elle a ainsi obtenu le D.U d’Obésité et Maladies Métaboliques de la Faculté de Médecine de Montpelier et le D.U de Nutrition, Nutrithérapie et Neutraceutique de la Faculté de Pharmacie de Besançon. En Suisse, elle a obtenu le CAS d’Intégration des Savoirs Scientifiques (portant sur le microbiote) délivré par l’HES de Suisse Occidentale ainsi que le CAS de Nutrition Clinique délivré par l’Université de Berne.
Etant Docteur en Biochimie, elle continue de participer à des congrès scientifiques et à faire des présentations, comme lors du dernier congrès de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) pour expliquer sa prise en charge nutritionnelle en clinique des patients atteints de cancer.
Elle apprécie particulièrement de mettre son expertise et son expérience au service des femmes enceintes ou en post-accouchement, ainsi que des patient-e-s atteint-e-s de cancer, de maladies cardio-vasculaires, d’obésité et de diabète.
Elle se forme régulièrement pour s’aligner sur les recommandations nationales et internationales portant sur la nutrition, et collabore à présent avec Sophie de Bonneval, Nutrithérapeute Holistique.
Elle est membre de diverses sociétés : SSNC (Société Suisse de Nutrition Clinique), ESPEN (European Society for Clinical Nutrition and Metabolism), AFDN (Association Française des Diététiciens et Nutritionnistes), sfDIA (Société Francophone du Diabète), AAEIP (Association des Anciens Elèves de l’Institut Pasteur), ancienne du réseau RéPPOP (Réseau de Prévention et de la Prise en Charge de l’Obésité Pédiatrique).