Saignements du 1er trimestre
Tout saignement survenant en début de grossesse doit être investigué pour en confirmer la provenance, la cause et surtout la localisation et la viabilité de la grossesse. L’examen clinique, les dosages hormonaux et l’échographie endovaginales sont les trois examens le plus souvent nécessaires. Les mesures et conseils appropriés vous seront proposés.
Douleurs pelviennes aigues
Une douleur pelvienne aigüe nécessite des investigations pour en déterminer la cause, Il y a des causes urinaires, digestives, ovariennes, tubaires, utérines, vasculaires, neuro-musculaires qui peuvent en être l’origine. Vous aurez donc des examens urinaires, sanguins et échographiques dans un premier temps pour tenter d’en clarifier les causes. En fonction du diagnostic final, l’expectative, un traitement anti-douleurs associé ou non à des antibiotiques, à un traitement chirurgical pourra vous être proposé. Une hospitalisation est parfois nécessaire
Règles hémorragiques
Des règles qui excèdent la quantité normale, qui traversent les protections et qui présentent des caillots sanguins sont clairement excessives. Les investigations en rechercheront les causes (endométrite, adénomyose, hyperplasie, polypes, fibromes) et l’impact éventuel (anémie, carence en fer). Un traitement symptomatique ou un traitement curatif hormonal ou chirurgical le plus souvent par hystéroscopie pourra alors être proposé.
Grossesse extra-utérine
Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, l’ovule ne nidifie pas dans l’utérus mais dans la trompe. L’œuf mal implanté commence à se développer. La trompe, trop petite, ne peut recevoir un embryon. Un traitement médical ou par laparoscopie est indiqué.
Infection de la trompe
L’infection de la trompe (annexite, salpingite) est aussi une urgence. Dans les cas de salpingite, la laparoscopie est très souvent indiquée. Elle permet de faire le diagnostic et de compléter le traitement antibiotique et anti-inflammatoire, surtout chez la femme désireuse de grossesse future. Elle permet d’aspirer le pus du péritoine, de laver l’abdomen et de libérer les accolements (adhérences) et de drainer les abcès.
La torsion de l’ovaire survient en général sur un ovaire porteur d’un kyste. Qualifiée d’urgence laparoscopique, tout doit être mis en œuvre dans les premières heures après le début de la douleur. La laparoscopie comporte la détorsion, l’ablation du kyste et la prévention d’une nouvelle torsion avec fixation de l’ovaire.
Pathologies du col de l’utérus
Les dysplasies cervicales, les infections microbiennes ou liées au Papillomavirus sont à prendre en charge, préventivement avec le vaccin (Gardasil 9), en cas d’anomalies du frottis.