Les couples désirant une grossesse depuis un certain temps sans succès peuvent être pris en charge par le gynécologue. Celui-ci met en route un bilan adapté pour trouver la cause et ainsi mettre en route le traitement adéquat. Ce bilan va investiguer le couple (femme et homme).
Le bilan s’intéressera aux aspects anatomiques, fonctionnels que qualitatifs des différentes étapes menant à la conception chez le couple. La chirurgie de l’infertilité est principalement indiquée chez les femmes souffrant d’une cause mécanique de stérilité (ex. trompe obstruée, adhérences, endométriose, malformations utérines, fibromes).
Chez la patiente souffrant de trompes bouchées, l’objectif du traitement est de déboucher la trompe (plastie tubaire) par laparoscopie. Les indications dépendent des lésions observées sur la trompe. Les lésions peuvent siéger sur la portion proximale (près de l’utérus), sur la portion distale (près de l’ovule) ou sur les deux (lésions bifocales).
En cas d’infertilité, les techniques de procréation médicalement assistée sont discutées, en particulier les inséminations avec sperme du conjoint et la FIV.
Le Dr Chardonnens Privat Docent est une autorité reconnue internationalement dans le domaine de la fertilité.