L’endométriose est de plus en plus fréquente et affecte en général les jeunes femmes. Cette maladie chronique provoque le plus souvent des douleurs menstruelles cycliques. Le diagnostic est parfois difficile à faire.
L’endométriose peut toucher le péritoine, l’utérus, les trompes, les ovaires ou les autres organes du pelvis (vessie, rectum). Du fait qu’il s’agisse d’une maladie chronique, il est important de la traiter le plus précocement possible. Un diagnostic est requis lors de la survenue de douleurs menstruelles, tout au moins cycliques. L’échographie pelvienne par voie endovaginale peut déterminer certaines anomalies, s’il s’agit d’une endométriose kystique de l’ovaire, d’un nodule recto-vaginal, d’une adénomyose ou d’adhérences.
Parfois une IRM pelvienne est discutée pour mieux préciser le diagnostic. Le traitement est délicat car l’endométriose est de gravité variable. Le traitement médical consiste à prescrire un traitement hormonal qui empêche la survenue des règles. Une pilule contraceptive, faiblement dosée en œstrogènes, peut être choisie. Il peut arriver qu’un traitement chirurgical soit recommandé. La méthode utilisée est la laparoscopie, souvent avec fibre laser qui est disponible à la clinique de la Plaine, notre partenaire, qui permet de visualiser et de détruire les implants d’endométriose ou les kystes.
Parfois, l’endométriose s’intègre dans la difficulté d’avoir un bébé. Une Fécondation In Vitro peut alors s’envisager.