Descente des organes féminins et incontinence urinaire

Environ 10% des femmes sont un jour confrontées à ce désagrément. C’est un problème de santé publique, au même titre que l’incontinence urinaire, du fait des conséquences sociales, professionnelles, psychologiques et sexuelles et du prolongement de l’espérance de vie.

Appelé aussi prolapsus, la descente d’organes affecte en premier la vessie (ou cystocèle). Elle est souvent associée à des troubles urinaires, mictions fréquentes, incontrôlables, incontinence des urines hors efforts. Le prolapsus peut aussi toucher le rectum (rectocèle), entrainant souvent constipation et gêne sexuelle. Il peut aussi intéresser le dôme vaginal et l’utérus qui sort alors au milieu du vagin.

Ces troubles surviennent en général après des accouchements difficiles et longs, par les voies naturelles et ont tendance à se péjorer avec la ménopause. Les investigations pratiquées outre l’examen clinique sont une échographie périnéale et des examens urodynamiques. Pour améliorer la qualité de vie des patientes, la physiothérapie est d’abord envisagée avec des exercices appropriés et de la radiofréquence.

En cas de forme sévère ou en cas de paralysie des muscles du plancher pelvien post-traumatique, elle n’est pas toujours d’un grand secours. En cas d’échec, la réjuvénation vaginale par injection sous-muqueuse de Plasma Enrichi en Plaquettes (PRP), l’injection intra-urétrale  de Bulkamid et la reconstruction du plancher pelvien peuvent être envisagées. Le traitement chirurgical classique du prolapsus consiste à réparer les fascias, les ligaments et les muscles ainsi qu’à remettre en place les organes descendus.

Il est souvent nécessaire d’appliquer une prothèse ou un filet en raison de la mauvaise qualité des tissus pelviens existants, comme c’est le cas pour les hernies de la paroi abdominale. Ces reconstitutions peuvent être faites par les voies naturelles. Cependant, la plupart du temps, l’opération est menée par laparoscopie.

Le Pr J.B. Dubuisson, le Dr Privat Docent D Chardonnens spécialistes en gynécologie opératoire et le Dr Guillaume Altwegg spécialiste en urologie et l’équipe de physiothérapie sont à votre disposition pour traiter de ces problèmes.

Contactez-nous

Accès

Centre Médical des Bains

Rue du Vieux-Billard 3, 1205 Genève

+41(22) 809 66 88

TPG Arrêt Cirque
Tram: 12, 15, 18
Bus: 1, 2, 3, 7, 10, 14, 19, 35

TPG Arrêt Bains
Bus: 2, 19, 35

Horaires d’ouverture

Lundi au jeudi: 8h00-18h30
Vendredi: 8h00-18h00

Au-delà de ces heures, certains cours auront lieu en fin de journée

Accès

TPG Arrêt Cirque

Tram: 12, 15, 18
Bus: 1, 2, 3, 7, 10, 14, 19, 35

TPG Arrêt Bains

Bus: 2, 19, 35

Horaires d’ouverture

Lundi au jeudi: 8h00-18h30
Vendredi: 8h00-18h00

Au-delà de ces heures, certains cours auront lieu en fin de journée

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience de navigation. Politique de confidentialité

Dossier de candidature