Ils sont appelés aussi myomes. Les fibromes utérins sont responsables de douleurs du ventre et du bas-ventre, de l’augmentation du volume de l’abdomen, de saignements anormaux et de règles abondantes, douloureuses et parfois aussi d’anémie.
Ces fibromes risquent aussi d’entrainer des troubles de la fertilité (absence de grossesse ou fausse couche). Lorsque les symptômes altèrent la qualité de vie de la femme, un traitement est recommandé. Il est parfois nécessaire d’envisager un traitement chirurgical. A ce jour, le traitement médical peut se discuter mais donne des résultats variables.
Le traitement est habituellement chirurgical, , et consiste en l’ablation des fibromes, en conservant l’utérus. Il porte le nom de myomectomie. Il existe deux traitements qui seront indiqués en fonction des cas. La laparoscopie est réalisée pour les fibromes sous-séreux (en surface de l’utérus) ou intra muraux (dans la profondeur du muscle). Les fibromes ne doivent cependant pas dépasser 8-10 cm de diamètre. Dans les cas contraires, les fibromes sont trop gros pour être enlevés par laparoscopie et devront être retirés par laparotomie (incision de la paroi abdominale – comme une césarienne).
Lorsque le fibrome est retiré de l’utérus par laparoscopie, l’ouverture est refermée par des fils qui se résorbent en quelques semaines, assurant une bonne cicatrisation et la solidité de l’utérus. Lorsque le fibrome est à l’intérieur de la cavité de l’utérus, et qu’il n’est pas trop gros, l’hystéroscopie sera indiquée. Cette technique offre les meilleures chances d’obtenir une grossesse. Après chirurgie, une grossesse pourra être tentée dès le 4ème mois suivant l’opération, si le contrôle échographique est favorable.
L’hystérectomie ou ablation de l’utérus est indiquée dans les cas avancés de fibrome, polypes, adénomyose ou cancer de l’endomètre. Il est enlevé dans sa totalité ou partiellement (le col est laissé en place). Dans ce dernier cas, il est primordial d’effectuer une surveillance postopératoire du col avec un contrôle annuel systématique pour prévenir toute lésion du col.
Le Pr Dubuisson est une autorité reconnue internationalement dans la prise en charge des fibromes.